INFORMATIONS
PRÉ-CONTRACTUELLES
-
La profession d’architecte est une profession règlementée soumise aux dispositions de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 modifiée sur l'architecture et ses décrets d'application, en particulier le décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels des architectes.
-
Nom ou dénomination sociale : Mr Victor Vallin Architectes - Desarchitectures
Titre : Architecte, Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre
Inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes de la Région Île de France Sous le numéro national N°086272Adresse du siège social : 1 Passage des Acacias, 75017 Paris
Adresse secondaire : Lieu dit Borgrouaguer, 56360 Le Palais, Belle-Île-En-MerNuméro de téléphone : +33 688 527 024
Adresse électronique : contact@desarchitectures.com -
-Architecture & Architecture d’intérieur : faisabilités, relevé des existants, tracé de plans, conception -esquisse, avant-projet-, autorisations administratives (déclaration préalable, permis de construire etc…
-Maîtrise d’oeuvre : dossier de consultation, consultation d’entreprises, suivi de travaux, assistance à la réception des ouvrages.
-Design
-Impression 3d (FDM et SLA)
-
1. Honoraires
Pour la mission qui lui est confiée, l'architecte est rémunéré, exclusivement par le maître d'ouvrage, sous la forme d'honoraires, selon des modalités définies et arrêtées par contrat (rémunération au pourcentage, au temps à passer, au forfait). Le prix est exprimé NET et hors frais direct.
Les principaux paramètres permettant de calculer le montant des honoraires sont la complexité de l’opération ainsi que l'étendue et le contenu de la mission confiée.2. Frais directs
Quel que soit le mode de rémunération retenu, les frais directs engagés par l’architecte dans le cadre de sa mission sont facturés en sus et ajoutés aux honoraires, sauf si le contrat prévoit qu’ils sont inclus dans le calcul de la rémunération.
3. TVA
Le client est informé que la rémunération hors taxes versée à l’architecte est majorée de la TVA selon le(s) taux en vigueur qui varient selon la nature de l’opération (travaux neufs ou réhabilitation) et du contenu de la mission confiée (complète ou partielle).
4. Taux horaire
Le taux horaire pratiqué par l’agence est de 120€/heure net.
-
Le client s'engage à verser les sommes dues à l'architecte pour l'exercice de sa mission dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la facture. Passé ce délai, des intérêts moratoires sont dus au taux légal, sans mise en demeure préalable.
En l'absence d'exécution immédiate du contrat, le délai auquel l’architecte s'engage à exécuter le service est de 1 mois.
-
Nom de l’assureur : Mutuelle des Architectes Français N° de police d’assurance : 167984/B
Cette police, actuellement en vigueur, satisfait aux obligations édictées par la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture et par la loi n°78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction. Elle est conforme aux exigences de l’article 16 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture ainsi qu’aux clauses types énoncées à l’annexe I de l’article A.243-1 du Code des assurances
-
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la conclusion du contrat.
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) à l’adresse suivante : Victor Vallin Architecte, 1 Passage des Acacias, 75017 Paris.
Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire.
Vous pouvez également remplir et nous transmettre le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté électroniquement à l’adresse suivante : contact@desarchitectures.com.
Si vous utilisez cette option, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
-
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les acomptes, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous.
Si vous avez demandé de commencer la prestation de services pendant le délai de rétractation, vous devrez nous payer un montant proportionnel à ce qui vous a été fourni jusqu’au moment où vous nous avez informé de votre rétractation du présent contrat, par rapport à l’ensemble des prestations prévues par le contrat.
-
En cas de différend portant sur le respect des clauses du contrat établi avec l’architecte, les parties peuvent convenir de saisir le Conseil régional de l’ordre des architectes dont relève l’architecte, avant toute procédure judiciaire, sauf conservatoire.
INFORMATIONS DES
CONSOMMATEURS SUR
LES PRIX
-
L’architecte informe sa clientèle que les honoraires sont soumis à la règle du jeu de la libre concurrence et qu’ils sont donc fixés librement entre l’architecte et le client.
Les principaux paramètres permettant de calculer le montant des honoraires sont la complexité de l’opération ainsi que l’étendue et le contenu de la mission confiée. -
- Diagnostics
- Faisabilité
- Études préliminaires
- Autorisations administratives (DP, PC, PCMI, PCM, AA, CU)*
- Maîtrise d’œuvre & Assistance aux Opérations de Réception - Perspectives 3D photoréalistes
- Maquettes impression 3D stéréolithographie/résine -
Pour la mission qui lui est confiée, l’architecte est rémunéré, exclusivement par le maître d’ouvrage, sous la forme d’honoraires, selon l’une des modalités suivantes, qui sera définie et arrêtée par contrat.
Le prix est exprimé NET et inclue les frais direct.Les honoraires sont payables au fur et à mesure de l’avancement de la mission par virements bancaires de préférence, chèques ou transfers de crypto actifs dont l’unité et le montant seront fixés par l’architecte.
-Rémunération au temps à passer :
Le forfait de rémunération est établi entre l’architecte et le client puis arrêté à la signature du contrat, en fonction du nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la mission qui lui est confiée.
Pour estimer le coût de la mission calculée au temps à passer, les éléments suivants sont pris en compte :
- Le prix moyen horaire de l’agence qui est de : 120.00 € NET
- La complexité de l’opération telle qu’il a pu l’apprécier au regard du programme et des informations transmises par le maître d’ouvrage
- du contenu et de l’étendue de la mission qui lui est confiée-Rémunération au pourcentage :
Les honoraires de l’architecte correspondent à un pourcentage, fixé à la signature du contrat, qui s’applique sur le montant des travaux.
A titre indicatif, le taux de pourcentage pratiqué par l’agence se situe entre 8 % et 20%
Il est fixé en fonction de la complexité de l’opération qui est appréciée au regard du programme et des informations transmises par le client, ainsi que du contenu et de l’étendue de la mission confiée.A la signature du contrat, le montant de la rémunération est provisoire.
Il devient définitif à l’issue de l’opération. Dans ce cas, le pourcentage s’applique sur le montant HT final des travaux résultant du décompte général définitif (DGD) résultant de l’ensemble des marchés de travaux.-Rémunération au forfait :
Le forfait de rémunération est établi entre l’architecte et le client et est arrêté à la signature du contrat, en fonction de la complexité de l’opération telle qu’il a pu l’apprécier au regard du programme et des informations transmises par le maître d’ouvrage et du contenu et de l’étendue de la mission qui lui est confiée.
-Rémunération à la vacation :
Les honoraires «à la vacation» sont facturés sur la base des interventions de l’architecte et de ses collaborateurs en fonction du prix horaire pratiqué par l’agence. Une annexe financière définit notamment les coûts horaires de l’architecte et de ses collaborateurs ou le coût moyen de l’agence en incluant l’ensemble des frais généraux.
-
Quel que soit le mode de rémunération retenu, les frais directs engagés par l’architecte dans le cadre de sa mission ne sont pas facturés en sus ni ajoutés aux honoraires, sauf si le contrat prévoit qu’ils sont exclus dans le calcul de la rémunération.
Il est également précisé dans ce cas, que tous les autres frais supplémentaires ne pouvant être raisonnablement calculés à l’avance, seront facturés au fur et à mesure sur présentations de justificatifs.
Toute augmentation de la mission, toute remise en cause du programme ou du calendrier de réalisation, donnent lieu à l’établissement d’un avenant qui fixe notamment les honoraires correspondants.
-
Le client s’engage à verser les sommes dues à l’architecte pour l’exercice de sa mission dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la note d’honoraire.
Passé ce délai, des intérêts moratoires sont dus au taux légal, sans mise en demeure préalable. -
Le client est informé que la rémunération versée à l’architecte n’est pas majorée de la TVA selon le(s) taux en vigueur qui varient selon la nature de l’opération (travaux neufs ou réhabilitation) et du contenu de la mission confiée (complète ou partielle).
À titre indicatif, le taux plein est de 20%, le taux intermédiaire est de 10% et le taux réduit est de 5,5%.
CALENDRIER DE
RÉALISATION
-
LES PROJETS LES PLUS “RAPIDES” PRENNENT ENVIRON 4 MOIS DE DÉVELOPPEMENT, LES PLUS “LONGS” NÉCESSITENT ENVIRON 10 MOIS.
VOUS POURREZ TROUVER ICI UN EXEMPLE TYPE DE CALENDRIER INDIQUANT LES DÉLAIS DE DÉVELOPPEMENTS PAR INTERVENANTS POUR UN PROJET D’EXTENSION NÉCESSITANT, COMME POUR LA PLUPART, UNE ÉTUDE THERMIQUE ET UNE ÉTUDE D’ASSAINISSEMENT.
LA DURÉE D’INTERVENTION DE L’ARCHITECTE ÉTANT À HAUTEUR DE 30% DANS CE PROCESSUS, 70% DES DÉLAIS SONT INHÉRENTS AUX INTERVENANTS EXTERNES ET LEUR CAPACITÉ À TRAITER LES DOSSIERS DANS LA TEMPORALITÉ QUI LEUR EST THÉORIQUEMENT ALLOUÉE.
-
-EN COURS DE DÉVELOPPEMENT-